POUR FAIRE PLUS AMPLE CONNAISSANCE...

L'univers des fanfares et la Grasse Bande

 Les fanfares


La scène musicale fanfaronne nait dans l’entre-deux-guerres, au sein d’écoles comme les Beaux-Arts ou les écoles d’architecture. Aujourd’hui, les fanfares rassemblent des passionnés venants d’univers variés. Certains  apprennent sur le tas auprès des plus confirmés, d’autres, parfois issus du Conservatoire, y trouvent un terrain de libre expression. Tous se retrouvent autour de la pratique instrumentale, avec une volonté d’échanger avec le public, à même la rue.


Chaque fanfare possède un répertoire singulier et une identité propre, souvent agrémentée de déguisements inventifs. Leurs représentations souvent surprenantes évoluent au gré des interactions avec les spectateurs et l’environnement. C’est ainsi que le métissage musical s’opère. Les airs de Georges Brassens croisent ceux de Lady Gaga, Francis Cabrel ou Mickael Jackson, tandis qu’un morceau des Doors se voit revisité en boléro.


Le partage et l’ouverture restent des idées directrices, et chacun aime  retrouver ses confrères lors de grands rassemblements musicaux tels que le festival de fanfares de Bordeaux. Ils permettent aux groupes de dévoiler leurs talents et de faire évoluer cette grande scène musicale toujours en quête de renouveau. Si toutes les occasions sont bonnes pour utiliser l’art musical comme forme d’expression collective, se réunir pour fêter la décennie d’une fanfare révèle les valeurs fondatrices de la musique qui inspire, rapproche et célèbre le vivre ensemble dans un grand moment de partage.

 

La Grasse Bande,

 fanfare disco - BTP - distinction

 

Née quelque part dans les ateliers de l’école d’architecture de Bordeaux, voilà une décénie que la Grasse Bande nous fait danser.
En dix ans, la famille musicale s’est agrandie à une trentaine de membres. Le répertoire, à forte couleur disco funk, s’est enrichi de rock, de chanson française, de salsa, avec quelques désormais célèbres tubes : Mario Bros, les Murs de poussière de Francis Cabrel… Des centaines de concerts ont été donnés, aux quatre coins de Bordeaux, de Gironde, de France, au bord de la mer ou à quelques milliers de mètres d’altitude dans les Alpes, à Berlin, à Paris, dans des bars, des salles de concerts, des festivals, des mariages, des marchés à la ferme, des stations de ski… jusqu’à un lagon de l’île de la Réunion, plus récemment.


Voilà une décennie que nous descendons dans la rue pour animer, surprendre, partager notre passion avec les habitants de Bordeaux et de sa métropole. C’est donc dans ce lieu qui nous a vus grandir que le festival fera de nouveau danser les Girondins, pour leur communiquer notre plaisir de jouer et notre fantaisie culturelle.
www.lagrassebande.fr